L’année 1986 voit arriver le remplaçant du vénérable Sony D-50, premier baladeur CD commercialisé à la fin de l’année 1984. L’appareil porte la référence Sony D-50MK2, Sony D-7 ou encore Sony D-70 selon son lieu de commercialisation. Cette version MK2 est le premier baladeur du constructeur à afficher le nom commercial "Discman", terme qui deviendra l’appellation générique des baladeurs CD pendant de nombreuses années comme le fut quelques années plus tôt le "Walkman" du même constructeur pour les baladeurs à cassettes compact audio.
Comme sa référence l’indique, le D-50MK2 n’est qu’une évolution du D-50. Néanmoins on relève quelques différences non négligeables entre les deux modèles, comme la perte de 1 cm en hauteur grâce à l’adoption d’un moteur disque à balais et courroie en deux parties juxtaposées (moteur et axe "spindle" séparés) et à "l’éclatement" du circuit imprimé unique du D-50 en trois circuits imprimés superposés. Cette cure d’amaigrissement permet l’ajout d’une batterie rechargeable (BP-200) enfichable sur le ventre de l’appareil en remplacement du monstrueux réceptacle à piles arrière optionnel du D-50. Ainsi équipé, le DS-50 MK2 retrouve les dimensions exactes du D-50. Techniquement, le convertisseur DC/DC évolue afin de permettre le contrôle et le déclenchement de la charge de la batterie ; pour la même raison, le µ-contrôleur de gestion du lecteur est remplacé.
Côté mécanique, le bloc optique KSS-110 est identique pour les deux modèles, alors qu’une courroie fait son apparition pour son déplacement, sur le D-50 MK2. Comme indiqué plus haut, le moteur disque brushless du D-50 est remplacé par un modèle à courant continu à balais.
Côté électronique, le chipset du D-50 est partiellement conservé par le D-50 MK2 (CX23035 / CX20109). Au rang des nouveautés, le CX20108 (Servo Focus, tracking et chariot) est remplacé par deux CXA1083 gérant également l’asservissement de moteur disque, et le convertisseur N/A Sony CX20133 est abandonné et cède sa place à un BB PCM55. Quelques-unes des photos suivantes montrent les deux baladeurs D-50 et D-50 MK2 réunis.