Technics SL-P1200


Cliquez pour agrandir
Dimensions : 430 x 380 x 168 mm
Poids : 14,0 kg
Année : 1986

En 1986, Technics lance sa nouvelle gamme de lecteurs CD qui inaugure de nouvelles électroniques et sections mécaniques. Au sommet de cette gamme qui comprend une bonne dizaine de nouveaux modèles trône le superbe SL-P1200 qui dame le pion à la majorité des appareils concurrents. Technics n’a pas fait de compromis : 14,5 kg, dont 11 kg de boîtier et châssis, mécanique à déplacement tangentiel électromagnétique du bloc optique, pléthore de fonctions secondaires, immense afficheur (VFD), etc..

D’abord conçu pour un usage "professionnel", le Technics SL-P1200 a séduit bon nombre d’amateurs de matériel audio de qualité grâce à son son look hors du commun, sa restitution sonore haut de gamme et sa facilité d’utilisation : temps d’accès ultra rapides aux différentes pistes, "Jog dial" pour la recherche rapide avant / arrière à l’efficacité et à la précision redoutable et télécommande à infrarouge complète de réference EUR64184. Précisons qu’une prise au format DIN située sur la face arrière permet de connecter une télécommande filaire optionnelle de réference SJED7. Les choix électroniques du constructeur expliquent aussi la qualité du lecteur avec notamment une structure à alimentations séparées à deux transformateurs d’alimentation dont un dédié à la platine "Audio" regroupant les étages de filtrage numérique et conversion numérique / analogique et les circuits de traitement audio analogique.
Sans avoir rencontré le même succès que la platine de lecture analogique SL-1200 dont il reprend le lourd châssis anti-vibration, le SL-P1200 est un "best-seller" fabriqué jusqu’en 1992 qui a connu un succès amplement mérité, malgré une relative fragilité de certains éléments, et une maintenance un peu plus complexe que la moyenne. D’autres informations techniques sur ce lecteur sont publiées dans la rubrique Atelier.


Technics SL-P1200
Technics SL-P1200

MESSAGES

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.