C’est dès septembre 1983 qu’apparaît la deuxième génération de lecteurs CD Technics, sous les références SL-P7 et SL-P8, disponibles en finition noire ou argent. Le Technics SL-P8 reprend les caractéristiques techniques du SL-P7, mais au format "salon" (435 mm de large). Il propose en sus quelques équipements fort appréciables tels qu’une télécommande sans fil, une possibilité de faire varier la vitesse de lecture par "pitch", un clavier numérique permettant l’accès direct à la plage voulu et facilitant la programmation de lecture, et une prise casque à niveau réglable souvent oubliée sur les modèles concurrents. Ce modèle à chargement horizontal du disque vient ainsi étoffer la gamme de lecteurs CD de la marque Technics composée jusqu’alors de l’unique SL-P10 à chargement vertical.
Au rang des améliorations par rapport au SL-P10, on note une forte intégration des composants, permettant outre la réduction évidente du volume global, un démontage et une maintenance grandement facilités. Ces évolutions alliées à un dessin et une finition soignés ont fait de ce lecteur un "best-seller" à la fiabilité accrue. Il est d’ailleurs assez aisé de trouver le SL-P8 sur le marché de l’occasion, modèle encore capable de restituer de nombreuses heures de musique après un léger mais indispensable entretien.
Une mention particulière pour la nouvelle tête de lecture laser plus fiable que celle de la génération précédente, tête conçue par et pour Technics uniquement. On retrouvera d’ailleurs cette pièce en 1984 sur le Technics SL-P50 ainsi que sur la série suivante composée principalement par les Technics SL-P1, SL-P2, SL-P3 et SL-PJ1.