Ce lecteur Sanyo CP300R de première génération / deuxième série est peu connu, et plutôt difficile à dénicher.
Cet exemplaire provient des USA, et s’il était dans état esthétique plutôt bon à la réception du colis, le vendeur avait oublié de mentionner qu’il était "un peu" en panne : "Good working order" ("bon état de marche").
Circuit imprimé cassé pendant le transport peut-être, et surtout, bloc optique fondu sur sa partie supérieure (cf. photo), ce modèle étant équipé du fameux STK6922, interface de puissance pour les bobines de focalisation et tracking fin du bloc optique. Souvent en défaut, celui-ci provoque un échauffement excessif de l’ensemble optique jusqu’à sa "destruction". Le problème est bien connu sur les Sony CDP-101, Nec CD-803 ou Mitsubishi DP-103.
Les photos présentées ici ainsi que la rénovation du lecteur datent de quelques années, et le remplacement du STK, du bloc optique, ainsi que la réparation rapide du circuit imprimé ont permis de redonner une jeunesse à ce très joli lecteur. Façade métallique, tiroir ressemblant à une sorte de "cartouche" dont l’éjection de quelques centimètres seulement est précédée par la descente d’un volet transparent, genre cache-poussières.
À l’origine, cette version CP300R (R pour Remote) était livrée avec une télécommande filaire (absente de cet exemplaire). À noter qu’il existe également la version CP300, sans télécommande, et donc, sans la prise adéquate sur l’arrière de la machine, ainsi qu’une version noire et une au format "Midi" sous la référence CP200.
Le système d’affichage à Leds de ce CP300R rappelle celui des premiers lecteurs Philips. Sanyo conserve le clavier à commande tactile recouvert d’un plastron, comme la génération précédente, DAD-8 et DAD-M15.
Peu visible sur la photo, le disque est éclairé par une led verte — L’éjection se fait en deux temps
La face avant a une apparence dénudée grâce à l’absence de boutons (cachés par le plastron)
L’ensemble mécanique, d’excellente facture
Les 4 photos suivantes montrent le CP300 (sans le "R"), version sans télécommande. Cet exemplaire acquis récemment est en parfait état de fonctionnement et dans un état irréprochable.
En 1986, Sony a fait évoluer son lecteur CD CDP-502ES en lui ajoutant - entre autres - une sortie numérique coaxiale, et en rebaptisant le lecteur CDP-552ESD. Cet ajout visait à le rendre compatible avec le convertisseur séparé DAS-702ES. L’appareil est très massif avec ses 11,5 kg et ses 41cm de profondeur. Excellente finition, composants de haute qualité, alimentation surdimensionnée et circuits imprimés "époxy" sont les particularités de magnifique appareil. L’écoute est réellement fidèle et représente probablement ce que l’on pouvait espérer de mieux au milieu des années 80. Un an plus tard, le marché Japonais proposait une évolution de cet ensemble avec les CDP-553ESD et DAS-703ES. Ce dernier reprend l’apparence externe du 702, mais comporte de nombreuses améliorations techniques pour des résultats d’écoute encore supérieurs.