Le 27 / 02 / 2021 :

vintage-audio-laser.com est actuellement en cours de refonte afin de le rendre compatible avec les écrans mobiles. Contrairement à d’autres sites, VAL ne se finance pas grâce à des annonces publicitaires. Une participation financière de votre part aux coûts de développement de la nouvelle version serait fortement appréciée et permettrait à ce site de continuer à évoluer. Merci beaucoup pour votre support !
Pour faire un don via Paypal, veuillez cliquer sur ce lien

Denis

vintage-audio-laser.com is currently being redesigned to be mobile friendly. Unlike other websites, vintage-audio-laser.com is not funded through advertising. Please consider donating so as to help deffreying the costs inherent to development process, and thus keep this website moving forward. Thank you so much for your support !
To make a Paypal donation please click this link

Denis

LA TECHNIQUE DU LECTEUR CD


Lorsque le format CD est apparu sur le marché en 1982, il s’agissait de l’équipement « grand public » le plus performant et sophistiqué jamais proposé au consommateur. Ce concept global regroupait les efforts conjoints de dizaines de fabricants (Sony et Philips en tête) et les solutions techniques (mécaniques et électroniques) employées il y a bientôt 40 ans, révèlent encore aujourd’hui une ingéniosité sans égal.
Si beaucoup d’articles traitant de la technologie des lecteurs CD circulent sur internet, il est souvent indispensable de posséder des notions avancées en électronique, acoustique et physique pour en décrypter le fonctionnement.
Aussi, Vintage-audio-laser propose aux non-initiés, à ceux pour qui le mot "Laser" rime dangereusement avec "nucléaire", ou pour qui "suivi de piste" évoque leur dernière randonnée pédestre, une explication à "dimensions humaines" du fonctionnement du lecteur CD.
Le but de l’article proposé dans cette rubrique est de tenter d’expliquer simplement les différentes étapes nécessaires à la reproduction d’un contenu musical (par exemple) par le média CD, depuis la prise de son, le codage numérique et la lecture optique par laser, jusqu’à la conversion de données numériques en données analogiques.


RECHERCHE