Cette page contenant beaucoup de photos, son chargement peut prendre un peu de temps. L’opération consiste à retirer la façade complète du lecteur, afin de pouvoir dessouder le module afficheur d’origine et le remplacer par le nouveau module (présenté à la page précédente). Un tutoriel pour le remplacement de l’afficheur du Philips CD303 est publié ici.
➔ La photo suivante montre le matériel nécessaire à la transplantation :
➔ En route pour le démontage, appareil déconnecté du secteur :
➔ Les deux vis A et B sur la photo ci-dessus permettent de retirer les deux plaques métalliques situées aux extrémités de la façade, en déboitant celles-ci par le bas du lecteur (par le haut sur la photo). Retirer ensuite les deux coins en plastique gris entourés sur la photo suivante :
➔ Retirer les 4 vis de fixation de la façade, ainsi que les deux tiges de mise à la masse de la façade :
➔ L’étape suivante consiste à retirer le capot supérieur de l’appareil, avant de séparer la façade du reste de l’appareil. Celui est fixé par 3 vis accessibles par le dessous du lecteur, de part et d’autre de la mécanique de lecture :
➔ Remettre le lecteur sur ses pieds, et ouvrir la trappe à CD :
➔ Retirer le capot supérieur en écartant légèrement ses côtés, puis le basculer vers l’arrière de l’appareil, comme le montre la photo suivante :
➔ Déconnecter les 2 double-câbles noir et marron après avoir ôté les deux guides en plastique blanc situés sur le blindage aluminium (bien repérer le chemin emprunté par ces 2 double-câbles (alimentation des deux ampoules clipsées dans la façade) :
➔ Déconnecter ensuite les 2 fils vert et jaune (contact de fermeture de trappe), et retirer complètement le capot supérieur :
➔ Déboiter la façade et l’écarter légèrement afin de pouvoir retirer le câble de masse situé au centre :
➔ Pivoter la façade par la gauche afin d’avoir accès aux 3 connecteurs reliant la façade au reste de l’appareil :
➔ Important : bien repérer l’ordre de branchement de ces 3 connecteurs. Ne pas hésiter à coller une étiquette sur les 2 double-câbles marron et noir, afin d’éviter une inversion au remontage (bien que non destructrice) :
➔ Mettre la partie principale du lecteur à l’écart et installer la façade sur un chiffon ou un morceau de mousse pour éviter les rayures. Retirer les 3 vis de fixation du circuit imprimé de la façade :
➔ A l’aide d’une pince, redresser les 9 ergots de blocage du blindage métallique fixé au dos de ce circuit imprimé :
➔ La photo suivante montre le module afficheur à remplacer :
➔ Les 9 points de soudure à retirer correspondant aux 9 pattes du modules sont entourés sur la photo suivante :
➔ A l’aide de la tresse et du fer à souder, dessouder le module :
➔ Le nouveau module doit être installé dans le logement laissé libre par l’ancien module :
Note : malgré un choix de composants aussi miniaturisés que possible et un routage au plus serré pour la fabrication du circuit imprimé (selon la technologie retenue pour cette fabrication), le module de remplacement présente un débordement de 1mm correspondant à l’espace nécessaire pour les 9 pattes de liaison au circuit imprimé principal. Pour un emboitement parfait (et indispensable) du nouveau module, le rebord inférieur du logement en plastique blanc doit être découpé sur environ 3cm.
➔ Plutôt qu’une découpe de ce plastique très cassant, je conseille fortement d’utiliser la partie haute du fer à souder (au dessus de la panne) pour faire fondre le plastique, en ayant au préalable tracé la découpe au feutre. L’opération est très rapide et les excédents de plastique fondu peuvent être très facilement retirés à l’aide d’une lame de cutter.
Note : prendre soin de ne pas toucher les switchs ni le bouton en plastique situé à droite du module (fonction "time") avec le fer à souder. Au besoin, retirer ce bouton.
➔ Voici ce que l’on doit obtenir :
➔ La photo suivante montre le nouveau module en position, prêt à être soudé. Retourner le circuit imprimé, et souder les 9 pattes :
➔ L’étape suivante consiste à ajouter la résistance fournie (de 10 à 20 Kohms selon le type de digit) à la place du strap (jumper) entouré sur la photo ci-dessous :
Note : la luminosité des nouveaux afficheurs (Digits) doit être diminuée par l’ajout d’une résistance afin de conserver l’aspect d’origine, et afin d’éviter la surchauffe du circuit intégré situé au dos du module.
Remonter le lecteur.
Cette ultime étape sera d’autant plus simple que le démontage aura été soigneux.
Cependant, deux précisions sont indispensables :
➔ 1 - Ne pas oublier de remettre en place le film vert transparent permettant de "cacher" le contour du module et ne laisser visible que les chiffres :
➔ 2 - Le repositionnement du ciruit imprimé dans la façade doit être effectué de la manière suivante :
- A - Refixer le blindage métallique au dos du circuit imprimé
- B - Insérer le bas du circuit imprimé dans les encoches de la façade prévues à cet effet
- C - Le plus important : appuyer sur le bouton marron "time" vers le bas à l’aide d’un tournevis (ou autre) afin de le faire entrer dans son logement, tout en emboitant le circuit imprimé. Il est impossible de repositionner ce circuit imprimé sans cette dernière manoeuvre.
- D - Refixer le circuit imprimé à l’aide des trois vis prévues à cet effet.
➔ Les deux dernières photos montrent le lecteur entièrement remonté avec son nouvel afficheur :
Un autre projet à venir sera d’installer ce module dans un petit boitier externe. Ce boitier pourra être très simplement connecté à un lecteur Philips de première génération non-équipé d’origine d’un afficheur. Je pense plus particulièrement au Philips CD100. Un simple connecteur à l’arrière de l’appareil suffirait, et ne dénaturerait en aucun cas l’esthétique de l’appareil. L’idée me plait : si vous lisez cet article et que vous disposez des outils pour concevoir un mini-boitier métallique au dessin un peu original (7 ou 8 cm de largeur sur 5cm de profondeur), contactez-moi.