Les lecteurs CD Onkyo de gamme moyenne / haute sortent généralement de l’ordinaire par une conception assez soignée. C’est le cas de ce modèle, le DX-7711 datant de 1997 il me semble. Façade et tiroir métalliques, mécanique de qualité avec déplacement électromagnétique du bloc optique (Sanyo SFP-100) et un dessin assez réussi rappelant un peu celui des Teac VRDS10 / VRDS25. À la différence de ces derniers, le bloc optique reste disponible en neuf, ce qui fait de ce lecteur CD un bon choix parmi les bonnes affaires de la fin du siècle dernier.
D’apparence assez simple (je pensais à une courroie à remplacer) cette panne de tiroir bloqué était d’origine électronique. Il m’a fallu consulter la documentation technique (comportant quelques erreurs de tracé) pour arriver à cette conclusion.
Après déblocage de la mécanique et remplacement de la courroie quelque peu lâche, l’initialisation mécanique était conforme avec fermeture automatique du tiroir à la mise sous tension de l’appareil. Par contre, le moteur continuait à tourner malgré la fin de course intérieure du tiroir.
Quelques vérifications allaient montrer que le switch de fin de course du tiroir informait bien le processeur principal (situé sur la platine façade) de la position du tiroir, processeur qui lui même renvoyait bien la commande ad hoc d’ouverture ou fermeture vers l’interface de puissance du moteur tiroir. En revanche, ce driver (un LA6520) stoppait la commande d’inversion fermeture vers ouverture du fait de sa défectuosité. Son remplacement a résolu la panne.
Voici à la suite quelques photos du lecteur réparé :
Voici quelques photos prises pendant la rénovation du lecteur Akai CD-M88, présenté récemment dans la rubrique principale, ici.