En fin d’année (2014), j’ai été contacté par un visiteur de ce site (Mr D.) qui souhaitait se séparer de son lecteur Nec CD-803. En échange, sa volonté était qu’il soit pris grand soin de son appareil. Cet exemplaire provenant du Showroom Nec "Belgique" - dixit Mr D. - est fourni avec l’emballage d’origine, la télécommande emballée et la notice technique.
Extérieurement, l’appareil est en état correct mais " dans son jus ". Seuls deux éclats sur les arêtes de la face avant viennent ternir le tableau, dont un relativement important sur l’angle supérieur gauche.
Côté fonctionnement, le lecteur accuse son âge. La lecture est lancée avec un peu de difficulté et le fonctionnement devient rapidement erratique avec mise en erreur.
Afin d’honorer les attentes de mon généreux donateur (rétribué pour ce geste de grande générosité), j’ai entrepris de désosser intégralement l’appareil afin de lui restituer son état d’origine, autant que possible, mon engagement auprès de Mr D. étant la publication d’un compte-rendu de cette rénovation.
L’appareil tel qu’il m’est parvenu
Le CD-803 pèse 12 kg, ce qui un fait un des plus lourds et des plus imposants parmi les lecteurs de première génération. Tout est surdimensionné tant extérieurement qu’intérieurement, de la trappe de chargement au clavier, en passant par l’afficheur, le bloc mécanique ou encore le gros transformateur d’alimentation placé à l’arrière gauche du lecteur. Les circuits imprimés sont nombreux et bien garnis. À l’arrière de l’appareil, vissé en position verticale, un bloc enferme trois cartes supportant le chipset pour le traitement des données numériques, le filtrage numérique et le traitement audio analogique. En position centrale et à plat, la carte "Servo" porte l’ensemble des ajustables pour l’alignement électrique. Le bloc vertical à droite de la mécanique porte la double carte CPU.
La remise en état est effectuée en plusieurs étapes :
- Le démontage intégral et le remplacement de tous les condensateurs électrolytiques aluminium, étape indispensable lorsqu’on souhaite obtenir un fonctionnement optimum de ce genre de machine. Pendant cette étape, toutes les soudures sont vérifiées et reprises si besoin
- Le démontage et nettoyage minutieux de toutes les pièces mécaniques et du bloc optique
- La remise en état de la façade métallique
- Le nettoyage des parties esthétiques
- Le remontage et les premiers essais
- Le remplacement du driver STK6922
- L’alignement électrique complet
Les circuits de filtrage numérique, conversion N/A et audio analogique. 3 cartes enfermées dans un même bloc. Ici, le convertisseur PCM53 et le traitement analogique
Le chipset identique à celui du Sony CDP-101
La carte intermédiaire est dédiée au filtrage numérique, particularité du Nec par rapport au Sony CDP-101
Le filtrage numérique : 4 circuits µPC7720 montés sur supports DIL et plaqués sur un imposant radiateur
Le filtrage numérique : 21 circuits TTL
La carte CPU, avec soudures double face
La carte située au dos de la carte CPU, pour le pilotage du moteur tracking et du moteur d’ouverture / fermeture trappe
L’alimentation : batterie de régulateurs de tensions
Le bloc d’alimentation
Le nettoyage des potentiomètres de réglage de niveau de sortie analogique RCA et casque
La mécanique en cours de démontage, avec à droite le moteur pas-à-pas pour le déplacement du bloc optique
Le bloc optique Olympus TAOHS-L porte la référence 79710001
Le nettoyage du bloc : la languette métallique ne protège l’ouverture qu’avant la première mise en place du bloc. Une fois le bloc optique installé, cette languette est fixe et sans utilité
La mécanique remontée - 1
La mécanique remontée - 2
La mécanique remontée - 3
La mécanique remontée - 4
Le choc initial à masquer
Découpe de l’angle
Application d’un mastic à base d’aluminium
Mise en forme
Finition
La trappe démontée
Plexiglas et aluminium
L’ensemble clavier / afficheurs
Le remontage : la carte Servo
Le remontage : l’alimentation plaquée à gauche du lecteur et le volumineux transformateur au fond
Le remontage : l’ensemble mécanique et la carte CPU
Le remontage : vue arrière avec les deux sorties audio RCA, les deux potentiomètres pour le réglage du niveau de sortie et le sélecteur de tension secteur
Première mise sous tension
Lecteur prêt pour la suite
Le remplacement de IC407
L’alignement électrique complet
Le lecteur fonctionne parfaitement, sur CD et CD-R. Comme tous les premiers lecteurs CD japonais, il n’aime guère les disques sales ou rayés.
À la suite, j’ajoute deux vidéos du lecteur en fonctionnement :
1ère partie
2ème partie