Ce compte rendu rapide du dépannage d’un Pioneer PD-73 (1990), est l’occasion de publier quelques photos de ce magnifique lecteur CD.
Cette machine s’inscrit dans la grande tradition des lecteurs Haut de gamme du début des années 90. Comme le montrent les photos, la fabrication est sans concession, avec une finition vraiment aboutie.
La seule ombre au tableau est la non-disponibilité définitive du bloc optique (ref PWY1011), pièce détachée essentielle à la survie de ce genre d’appareil.
L’exemplaire montré ici présentait un défaut de lecture, avec sauts de pistes brutaux (avance de plusieurs minutes ou morceaux). Le défaut était dû à la casse de nombreux renforts en plastique surmoulés, dont un gênait le déplacement du bloc optique (déplacement par électroaimant). Suite au transport de l’appareil après réparation, une deuxième intervention s’était avérée nécessaire...pour décollement de la lentille du bloc optique. Ce problème est récurrent sur les optiques d’origine Pioneer.
La deuxième partie de cet article montre les photos de cette "perte de lentille", ainsi que sa délicate repose au moyen de colle glue.
Il faut souligner que plusieurs essais de repositionnement de cette lentille ont été nécessaires avant d’obtenir un signal RF à peu près correct, et donc un fonctionnement conforme. Au vu de la difficulté rencontrée pour retrouver un chemin optique conforme, je conseille aux possesseurs de ce lecteur de prévenir ce genre d’incident en déposant quelques points de colle (travail soigné indispensable) sur le pourtour de la lentille....surtout si l’appareil doit être transporté par La Poste.
Deuxième démontage, et repositionnement de la lentille :
Quelques photos du lecteur :