(Suite de la page 30)
Le son saturé sur la voie gauche indique une panne probable sur la platine "Audio", platine que voici :
Mais dans un premier temps, et avec l’aval du propriétaire, je remplace le bloc optique d’origine par un bloc optique d’occasion en meilleur état, en provenance d’un lecteur Technics de mon stock...et re-belote, re-démontage :
J’en profite pour remplacer, à titre préventif, les deux condensateurs chimiques CMS situés sur la platine Spindle (Moteur disque), cause possible de panne sur ce lecteur, afin d’éviter un nouveau démontage par la suite.
La partie mécanique se termine par un alignement électrique complet. En effet, il serait peu logique de rechercher la panne audio si la section mécanique n’était pas parfaitement fonctionnelle.
J’entreprends maintenant la recherche de panne sur la platine audio, ou plutôt sur les platines, car l’ensemble est composé de deux circuits imprimés (alimentation dédiée et étages de sortie séparés) sur le SL-P1300, contrairement au SL-P1200 qui intègre les deux parties sur une seule carte.
Premières constatations : la platine Audio porte diverses modifications "d’usine" telles que des ajouts de fils électriques, et divers composants "en l’air" (diodes, résistances).
Ceci s’explique par la date de sortie de cet exemplaire : Décembre 1987, ce qui correspond aux premiers exemplaires ; je pensais d’ailleurs que le SL-P1300 avait été fabriqué de 1989 à 1993. Que nenni !!
Voici les mesures effectuées à l’oscilloscope en sortie RCA :
Le niveau de sortie est beaucoup trop élevé sur la voie gauche (en haut, 6V càc sur toute la bande passante).
Je retrouve cette même différence de niveau en sortie d’un des convertisseurs de la voie gauche (entouré en rouge sur la photo ci-dessous).
Ensuite, je contrôle (par comparaison, puisque je ne dispose pas du schéma technique) les tensions sur les broches des convertisseurs, puis les signaux en entrée. RAS.
Le hasard faisant bien les choses, la platine qui m’avait été livrée par le propriétaire, afin que je prélève le processeur (MN6622, cf page précédente) est équipée des mêmes convertisseurs.
Aussitôt posé, aussitôt testé : plus aucune saturation, et les niveaux de sortie gauche et de sortie droite sont identiques.
Et voici venue l’heure du remontage (enfin !) :
Le premier test, appareil refermé :
Le moment est venu de passer au nettoyage extérieur de la bête, qui a livré un beau combat !!
En résumé, processeur numérique, ampli RF, bloc optique, et convertisseur N/A !!
Pour finir, voici quelques photos de l’appareil terminé, qui après quelques tests prolongés, pourra rejoindre son propriétaire :