Le DP-X9010 de Kenwood est un drive datant de 1988. Entendez par "drive" que l’appareil doit être relié à un convertisseur numérique / analogique externe via une des deux sorties numériques situées sur le panneau arrière. Sans convertisseur, pas de son.
Le bloc optique pour cet appareil est épuisé chez le fabricant, ce qui nécessite une adaptation hasardeuse d’un bloc optique similaire en cas de défectuosité de la pièce. Ici, le mode service indique une panne de tracking : le bloc optique peine à se déplacer correctement et s’arrête, à peine à mi-course. Son déplacement manuel est possible en forçant légèrement. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le nettoyage rapide de la graisse collante présente sur les deux rails métalliques de guidage de l’optique ne change rien.
Note : pour entrer dans le mode Test, court-circuiter les broches 7 et 8 (marquées TEST) à l’aide d’une pince métallique (Brucelles par exemple) et mettre le lecteur sous tension, puis relâcher le court circuit. Maintenir la touche "avance rapide" enfoncée pour déplacer la tête de lecture vers l’extérieur, et sur la touche "retour rapide" pour la ramener en position intérieure.
Le bloc optique doit effectuer sa course en 35 pas environ.
Le circuit imprimé bruni autour des transistors drivers pour le déplacement électromagnétique de l’ensemble optique indique qu’il y a eu surchauffe. Le remplacement de ces composants solutionne partiellement le problème puisque la table des matières (TOC) est lue. En revanche, le bloc peine à atteindre la 3ième piste. Fortement sollicités en raison d’un blocage mécanique, les transistors sont presque instantanément brûlants.
Le démontage intégral de la mécanique met à jour l’origine de la panne. Les rails sur lesquels coulissent le bloc optique ne sont pas parfaitement parallèles, en raison d’un probable démontage précédent (?).
Après le remontage, le lecteur fonctionne très bien, mais je note que les transistors drivers chauffent toujours fortement. L’installation d’un dissipateur thermique permet de limiter cet échauffement, ce qui prolongera certainement la durée de vie de ces composants.

Au dessous du Kenwood, une large trappe permet un accès rapide à la mécanique (remplacement des courroies du tiroir par exemple)