Après la version "Silver", voici quelques photos de la version "Black" du Pioneer P-DX500. Cet exemplaire en superbe état datant de début 1985 était vendu comme défectueux. L’anomalie de lecture provenait d’un mauvais positionnement du presse-disque ; une reprise du calage de la mécanique a réglé le problème.
Voilà une version assez rare du Hitachi DA-1000, cloné par Thomson pour ses nombreuses marques (Dual, Saba, Continental-Edison, etc.), ici sous l’étiquette Pathé-Marconi PM-LA10, datant de 1983.
Les photos suivantes montrent deux exemplaires non rénovés de ce lecteur de 1983, présentant une couleur de sérigraphie différente sur la trappe de chargement (mauve / gris).
Les derniers clichés font apparaître la version de chez Continental-Edison, DAD-9370.
Voici un exemplaire intéressant du lecteur CD Fisher AD-850, puisqu’il est accompagné du boitier de rangement pour CD (10 disques au maximum) ADP-110. Ce boitier partiellement métallique s’emboite sur le côté droit du lecteur qui adopte ainsi une largeur standard de 43 cm.
La présentation est très soignée, et le range CD présente sur sa face avant des vis "Allen" identiques à celles de la trappe de chargement du CD.
Les photos suivantes ont été prises au déballage du colis (provenance USA). Le lecteur sera entièrement démonté et révisé, mais j’ai été agréablement surpris par ses performances tout à fait conformes, pour un lecteur CD vintage dans son état d’origine. Les disques CD-DA originaux sont lus sans aucun défaut du début à la fin, ce qui est d’autant plus étonnant qu’il n’est pas certain qu’il ait bénéficié d’un nettoyage de l’optique, au vu de la difficulté d’accès à la partie mécanique.
Les photos suivantes ont été prises en 2017 lors de la réparation du Sanyo DAD-M15 présenté ici. Techniquement, il s’agit du même lecteur que le Fisher AD-850 montré plus haut, mais équipé d’un clavier "sensitif" plat pour les commandes et d’une teinte extérieure différente. Le Sanyo est l’original, le Fisher est un clone.
La lecture instable de ce Sanyo provenait d’une détérioration des guides à rouleau servant au positionnement en hauteur et au déplacement du bloc optique TAOHS-L. Il semblerait que l’apparition de fêlures sur les rouleaux en plastiques fixés sur les micro-roulements de tracking soit un défaut récurrent sur ce lecteur, à long terme. Le défaut de rotondité provoqué par ces fêlures entraîne une variation incessante de l’inclinaison tangentielle du bloc optique, rendant la lecture instable, voire inopérante.
La solution consiste en un démontage avancé du lecteur afin d’extraire la mécanique puis le bâti support du bloc optique, puis en la réparation desdits rouleaux fendus, et enfin en la reprise de l’alignement de l’optique (géométrique et électrique). Les photos suivantes illustrent cette détérioration, ainsi que l’entretien global effectué sur le lecteur par la même occasion.
Le lecteur remonté et fonctionnel est visible sur la fiche consacrée au Sanyo DAD-M15