A l’atelier... (page 40)

29/07/12

(Suite de l’article de la page 36)

Voici quelques nouvelles de mon projet d’adaptation d’un bloc optique KSS-213 en remplacement du bloc optique d’origine hors service (et introuvable en neuf) sur un Technics SL-P10 (lire la première partie).
L’étape la plus délicate de l’opération est la "re-fabrication" des signaux d’erreur de suivi de piste et de focalisation.

Dans la première partie, j’écrivais ceci :

"Le dernier point est semble-t-il le plus délicat, puisque les bobines de tracking et de focus du bloc optique d’origine sont croisées. De ce fait, elles reçoivent non pas les deux signaux distincts habituels TE et FE, mais les deux signaux calculés spécifiques TE+FE et TE-FE nécessaires à un déplacement de l’actuateur dans les deux dimensions. Il s’agira donc de recalculer les signaux d’origine TE et FE, et de les envoyer vers les deux bobines séparées du KSS-213."

Cette partie nécessitant son petit lot de composants électroniques, le montage prend maintenant place sur une carte d’essai regroupant les circuits suivants :

➔ calcul de TE et FE
➔ étage de puissance pour les signaux de focus et de Tracking
➔ régulation de puissance Laser

Cette carte d’essai s’intercale entre le bloc optique KSS-213 et les deux cartes d’origine (Head Amplifier et Laser Power Control).

Voici deux photos avant de passer au montage et à la fixation du bloc optique puis aux premiers essais (lira, lira pas ?)

Projet - Technics SL-P10

À suivre…

24/08/12

Encore ??
Oui, il s’agit du lecteur dépanné il y a quelques temps (ici), et qui refait des siennes. Le symptôme constaté à la mise en service est… « pas de lecture, le disque ne tourne pas du tout ». Après démontage et mise en position de maintenance (voir intervention précédente sur ce lecteur), je me rends compte que le fait de faire tourner manuellement le disque lors de la mise en lecture permet d’obtenir sa rotation électrique. Par la suite, le disque est accéléré et ralenti avec de forts bruits mécaniques, et de manière incessante tant qu’on ne demande pas l’interruption de lecture. À l’oscilloscope, le signal RF effectue un mouvement d’accordéon correspondant à cette variation de vitesse angulaire (et donc linéaire), signal RF cycliquement interrompu net avant de repartir dans ce mouvement de recherche de vitesse.
S’il n’y a pas de quoi tirer de réelles conclusions à ce stade, je décide tout de même de remplacer à nouveau le moteur disque (brushless), déjà remplacé lors de l’intervention précédente, mais à priori assez problématique sur ces modèles de lecteur.
Si l’absence de mise en rotation automatique du disque à la mise en route est résolue par le remplacement de cet élément, l’amélioration s’arrête là et les autres symptômes demeurent.
Un peu freiné dans mes ardeurs au vu des composants essentiels remplacés lors de la première intervention sur la partie lecture (moteur disque, processeur numérique et bloc optique), je décide du remplacement de la totalité des condensateurs chimiques polarisés et non-polarisés (nombreux sur ce lecteur) avant d’aller plus loin dans la recherche de panne.
Bien que cette opération n’améliore en rien la panne, elle est l’occasion d’une mise à niveau du lecteur en même temps que d’un levé de doute.
Lorsqu’un appareil sur lequel de nombreux éléments essentiels ont déjà été remplacés tombe à nouveau en panne, le risque est de tourner longtemps en rond, en s’attardant sur les éléments non remplacés ; c’est ce qui va se passer par la suite : quelques mesures m’amènent à envisager une panne sur l’asservissement de vitesse linéaire, mesures corroborées par le comportement du lecteur à la mise en lecture (comportement décrit plus haut).
Aussi, bien conscient que l’élément essentiel dans cette boucle d’asservissement est le processeur numérique MN6622 remplacé lors de l’intervention précédente, je m’évertue à tester chaque éléments extérieur à ce CI permettant le verrouillage de la PLL.
Je précise que les mesures sont faites à l’aide des schémas des lecteurs Technics SL-P770 et SL-P1200B, dont le SL-P1300 est « un mélange » : le processeur MN6622 équipe le premier, alors que la mécanique et le circuit PLL sont ceux du SL-P1200B.
Après remplacement de divers composants, j’en arrive à déduire que le fautif est à nouveau le MN6622, directement relié au circuit de pilotage du moteur disque. Malheureusement, comme évoqué précédemment, il est difficile de se procurer ce composant, à moins de cannibaliser une nouvelle épave. Désireux d’en venir à bout, je décide de cannibaliser un autre SL-P1300, dont le micro-contrôleur de gestion est défectueux. Ce donneur d’organes en attente de ce contrôleur depuis plusieurs années se voit donc amputé d’un deuxième composant… ce qui me fait dire qu’il n’est pas près de faire à nouveau tourner un CD.
Le remplacement de ce MN6622 permet de redémarrer le lecteur, après un ajustement de la fréquence libre du VCO, déréglée par quelques tentatives pour tenter d’accrocher la lecture avant le remplacement du CI.

Technics SL-P1300
Remplacement du moteur disque
La carte Servo, pendant le retrait des condensateurs chimiques
Le lecteur donneur d’organes
Le MN6622

Si le lecteur fonctionne à nouveau, il n’en reste pas moins un fort questionnement sur la raison de la défaillance de ce circuit intégré remplacé pour la deuxième fois. Il est évidemment impossible de connaître la raison de ce nouveau dysfonctionnement.
Cependant, durant cette recherche de panne, j’ai pu noter que les nombreux régulateurs d’alimentations étaient anormalement "bouillants". Le lecteur en provenance du Japon est prévu pour une alimentation secteur de 100 V. Aussi si l’utilisation d’un transformateur externe abaisseur 220 V / 110 V ne présente en pratique pas de problème pour une tension de 220 V en entrée, on peut se demander si elle est raisonnable dès lors que la tension secteur avoisine les 240 V. Les mesures faites sur ce SL-P1300 indiquent des tensions secondaires redressées anormalement élevées en comparaison avec les données constructeur : 10,8 V au lieu de 9,2 V en entrée d’un régulateur par exemple, et il en est de même pour les nombreuses sources DC disponibles dans le lecteur.
Mon conseil au propriétaire du lecteur sera d’investir — si ce n’est déjà fait — dans un convertisseur 220 V / 100 V, plus onéreux qu’un modèle 220 V / 110 V, mais plus adapté à l’utilisation de cet appareil sur notre territoire. Il faudra à l’avenir que je m’inquiète de ce détail pour les quelques dizaines de lecteurs de ma collection en provenance du Japon. Ces pièces souvent rares sont actuellement reliées à autant de transformateurs 220 V / 110 V.
Désireux de bien faire les choses, j’ai entrepris de revoir la dissipation thermique dans le lecteur. Ainsi, j’ai ajouté quelques dissipateurs sur quelques composants choisis :

➔ Régulateur 5 V (LM2940 remplacé en prévention)
➔ Micro-contrôleur de gestion (MN15283)
➔ Processeur EFM (MN6922)

L’avenir dira si ces quelques modifications ainsi que l’utilisation d’un transformateur adapté auront assuré un bon fonctionnement durable à ce lecteur… pour le moins fragile.

Technics SL-P1300
Préparation du dissipateur pour le micro-contrôleur
Perçage délicat
Le dissipateur posé
Essais
Perçage et ponçage du châssis pour le dissipateur du MN6622
Positionnement du dissipateur
J’en profite pour repeindre le carter métallique de la partie audio
Le MN6622 est situé côté soudures

Le carter remonté

Le châssis prêt pour le remontage
Application de pâte thermique
Le dissipateur sur le régulateur 5 V
La carte servo « terminée »
Réglages électriques
Avant repositionnement de la partie supérieure du lecteur

Voici quelques photos du lecteur remonté :

Technics SL-P1300

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.