Le lecteur Micromega Optic est une version modifiée du lecteur Philips CD582, datant de 1989.
La principale amélioration apportée par le constructeur Français concerne les circuits de conversion N/A et de traitement audio analogique entièrement déportés sur une carte dédiée sur la droite du lecteur. Cette carte est isolée galvaniquement grâce à une alimentation dédiée à transformateur séparé et à l’utilisation d’optocoupleurs pour l’envoi des données vers le convertisseur N/A TDA1541.
L’exemplaire présenté ici lisait les disques avec beaucoup de difficultés. A vrai dire, il avait tout d’un appareil en bout de course ayant beaucoup fonctionné, impression confirmée par l’usure de la pièce de feutre collée (voir photo) sur le plateau du moteur disque et la puissance laser mesurée insuffisante. L’autre défaut provenait de la carte audio qui délivrait en sortie une ronflette masquant presque complètement le signal audio.
J’ai tout de même procédé au démontage de l’optique pour un nettoyage approfondi, après avoir changé l’ensemble des condensateurs électrolytiques aluminium sur la carte principale et repassé l’intégralité des soudures elles aussi en bout de course.
Ces travaux n’ayant pas amélioré le comportement de l’appareil en lecture, j’ai procédé au remplacement de la mécanique CDM4.
Est venu ensuite le tour de la remise en état de la carte Audio, avec le remplacement de l’ensemble des condensateurs chimiques (condensateurs Pana FC, Nichicon FW..), de quelques régulateurs et des 2 AOP de sortie.
J’ai terminé par un nettoyage complet avec reprise des soudures de la télécommande devenue "muette" qui a pu ainsi reprendre du service.
Démontage complet du lecteur et nettoyage de la façade
Retrait des condensateurs et lavage de la carte principale
Le boitier du lecteur, avec le transformateur dédié à la carte audio, et la carte audio
La carte principale refaite
La mécanique de lecture bien usée
Premiers essais de lecture peu concluants - Accès lent et bruit de défaut de focalisation…
La nouvelle mécanique neuve complète (stock Panasonic avec sa carte servo d’origine)
Grâce au remplacement de la mécanique, le lecteur est à nouveau pleinement fonctionnel
La carte audio dans son état d’origine
La carte refaite
Les deux connecteurs centraux proviennent du transformateur d’alimentation. Une nappe relie la carte audio à la mini platine permettant le couplage optique entre le filtre numérique et le TDA1541. Cette nappe véhicule aussi l’alimentation pour les photo-transistors
La carte de couplage optique, enfichée sur l’empreinte du TDA1541 du lecteur de série
La télécommande
Les composants remplacés