Cet article est consacré à deux lecteurs CD relativement récents, par comparaison avec la majorité des lecteurs habituellement auscultés dans cette rubrique. Il s’agit des Sony CDP-X707ES et CDPX-779ES, deux appareils haut de gamme de la première moitié des années 1990. Le 707 a été commercialisé en 1994 et le 779 deux ans plus tôt, en 1992. Les deux lecteurs sont quasi similaires si ce n’est que le premier est ici en finition champagne alors que le deuxième est noir. Techniquement, je ne note pas de différences majeures hormis une barre stabilisatrice ajoutée à la mécanique du CDP-X707ES. D’après quelques recherches sur internet, le filtrage numérique et l’étage de sortie auraient été améliorés sur le CDP-X707ES par rapport à la version CDP-X779ES. Deux lecteurs similaires quoi qu’il en soit, avec deux mécaniques identiques équipées de blocs optiques Sony KSS-272A. La section numérique est regroupée sur la carte double face située sous la mécanique. Cette carte comporte le processeur principal, le servo-processeur numérique et le DSP / CLV servo, ainsi que les drivers pour les divers moteurs.
Le premier lecteur qui m’est parvenu a été le CDP-X707ES. Le symptôme annoncé était l’absence totale de lecture. A la mise sous tension, le bloc optique partait assez brusquement jusqu’en butée arrière, et la lentille externe en butée vers le haut. Après une observation attentive des diverses cartes et quelques prises de mesure, je suis tombé sur plusieurs composants discrets HS sur les deux cartes d’alimentation, dont une résistance coupée, deux transistors défectueux ainsi qu’un fusible en boitier TO92.
Après remplacement des ces éléments, l’initialisation du bloc optique est redevenue conforme mais la lentille restait bloquée en position haute dès la mise sous tension. Le remplacement du servo-processeur CXD2501 a résolu cette panne.
Voici quelques photos prises pendant l’intervention :
À suivre, trois photos du CDP-X707ES réparé, en fonctionnement :
Peu de temps après, j’ai donc reçu le CDP-X779ES évoqué plus haut. Celui-ci était assez mal en point après avoir subi une intervention quelque peu bâclée et sans succès chez un réparateur professionnel de matériel audio proposant ses services sur internet (dans l’hexagone). Le symptôme de panne qui m’avait été annoncé était identique à celui du CDP-X707ES montré plus haut sur cette page. À la mise sous tension le bloc optique état bien initialisé, mais la lentille externe restait en permanence déviée à son maximum vers l’arrière de l’appareil (tracking fin). Absence de lecture, pas de rotation du moteur disque, mais faisceau laser présent (puissance 0,9 mW, un peu faible). C’est seulement en démontant le lecteur que j’ai découvert les dégâts causés par ce "réparateur".
Voici le bloc optique après son extraction :
Il semble très plausible que le bloc optique d’origine ait été remplacé par un bloc optique épave au vu des dommages, en particulier au vu de l’état de la nappe souple qui ne peut en aucun cas avoir subi une telle détérioration dans l’appareil. Peu importe, j’ai tenté une réparation de ce bloc optique :
Dès la mise sous tension après remontage de l’ensemble et malgré la pose d’un nouvel ensemble mobile (récupéré sur un bloc différent mais adaptable), la lentille externe se retrouvait plaquée dans la même position que celle qu’adoptait l’ancien ensemble mobile au repos (photo du tableau précédent, partie désaxée). Il y avait donc un problème sur les circuits de commande des bobines en plus de la déviation forcée de la lentille par la bobine cassée. Vu l’état de la carte "Digital", j’ai décidé de refaire proprement le travail effectué par l’intervenant précédent :
Après cette remise à niveau, l’initialisation était conforme avec recherche du point de focalisation et surtout équilibre bidirectionnel de la lentille au repos. Le disque entrait en rotation, mais malheureusement le signal RF était totalement distordu et d’amplitude minime.
Le disque tourne mais la table des matières n’est pas lue
L’ultime chance de rendre la vie à ce bloc optique était de remplacer la diode laser. La puissance laser trop faible et la dégradation du signal RF pouvaient provenir d’une usure de la diode laser, mais aussi d’éléments internes du bloc optique cassés ou en fin de vie. J’ai tenté un remplacement de la diode laser d’origine par une diode laser compatible trouvée dans mon stock personnel. Le positionnement précis de ce composant nécessite un accès au dessous du bloc optique pendant la lecture, ce qui n’est pas la cas avec cette mécanique. Malgré plusieurs tentatives qui nécessitent un démontage à chaque repositionnement, je n’ai pas réussi à obtenir un signal RF exploitable.
Il m’a donc fallu me mettre en quête d’un bloc optique KSS-272A fonctionnel, ce qui n’est pas chose aisée car les rares exemplaires circulant dans les petites annonces sont proposés à prix d’or. Un membre du forum (que je remercie à nouveau) disposant d’une telle pièce a accepté de la vendre au propriétaire de ce lecteur, ce qui a permis un sauvetage in extrémis. Les photos suivantes montrent le remplacement du bloc optique :
Le remplacement du KSS-272A
Pour terminer, quelques photos d’un lecteur qui revient de loin :