Voici un court compte-rendu de réparation du lecteur CD Lo-D DAD-1100K, rénové dernièrement. A l’arrivée de son long voyage depuis le Japon, il présentait les pannes suivantes découvertes progressivement :
➔ Pas de lecture CD
➔ Toutes touches inopérantes
➔ Absence de sortie audio
➔ Réglage de vitesse (pitch control) inopérant
➔ Point zéro du pitch complètement décalé
Le traitement habituel a eu raison de la panne de lecture, à savoir le remplacement de tous les condensateurs chimiques, le nettoyage avancé de l’optique, la reprise de soudures cassées, sèches ou oxydées, et la mise en œuvre de l’alignement électrique complet.
La panne de son provenait de la valeur hors tolérance des 8 résistances fusibles 330 Ω sur la carte PA (Audio board) et des 4 résistances R503L/R et R504L/R (100 Ω) sur la carte PD (Digital board). Les photos suivantes montrent les composants remplacés :
Les composants remplacés
Le défaut de fonctionnement du clavier provenait d’une valeur ohmique très élevée de tous les commutateurs tactiles, conséquence probable des conditions de stockage de l’appareil à l’autre bout du monde.
L’impossibilité de régler le pitch provenait d’une patte de transistor cassée à cause de l’oxydation. Ce transistor, comme un certain nombre d’autres composants utilisés pour le contrôle de vitesse, est monté "en l’air" sur la carte probablement suite à des modifications effectuées en cours de production, ou suite à la modification en série des cartes d’origine prévues pour le DAD-1000.
La remise en état s’est terminée par le calage du point 0 du pitch control et par un gros nettoyage des parties externes tout autant oxydées que l’électronique, par endroit.
Le lecteur est à présent parfaitement fonctionnel, et ne montre aucun signe de fatigue.
D’autres photos sont visibles sur la fiche du DAD-1100K.
Le module pitch control
Le capot est gris mate
Le lecteur entièrement remonté et fonctionnel
Les quatre photos suivantes montrent le lecteur repositionné dans son caisson en bois avec revêtement en vinyle :