Voici une page un peu chargée pour présenter au mieux les entrailles du fameux et rare lecteur CD « pro » Sony CDP-5000, puisque je propose ici environ 150 photos et quelques courtes vidéos pour satisfaire l’appétit des plus curieux.
L’ensemble présenté ici va être restitué à son propriétaire après un hébergement de quelques années, n’étant pas parvenu à mettre la main sur la documentation technique qui m’aurait possiblement permis de résoudre une panne de communication (disons cela), entre le lecteur CD Sony CDP-5000 et l’analyseur/moniteur vidéo Sony CDA-5000.
Il faut dire que passé un certain niveau de complexité de panne, la documentation est absolument indispensable, d’autant que le matériel en question est plein comme un œuf. Malgré ce manque d’infos techniques, je suis tout de même parvenu à résoudre quelques-unes des nombreuses anomalies que présentait le CDP-5000.
Liste des anomalies apparues sur l’ensemble, chronologiquement :
➔ pas de lecture CD, défaut mécanique
➔ mauvais fonctionnement ou pas de fonctionnement des touches
➔ pas d’éclairage des vumètres,
➔ pas d’affichage sur écran cathodique
➔ Jog pour la recherche rapide non fonctionnel
➔ panne d’alimentation (après une longue période d’inutilisation)
➔ laser faible
La première série de photos montre la restauration du CDA-5000 (moniteur vidéo, module numérique, alimentation à découpage) qui selon moi a subi une pénétration liquide :
L’alimentation à découpage du CDA-5000 est destinée à alimenter le module numérique. Il s’agit d’une topologie Push-Pull capable de fournir 5A sous 5V :
L’alimentation à découpage 5V/5A dédiée à la section CPU de l’analyseur CDA-5000
Nettoyage et remise à niveau du module d’alimentation
Le moniteur vidéo seul, moniteur fourni par le constructeur Nec :
Sony CDA-5000
Sony CDA-5000
Une vue rapprochées des 3 cartes du module numérique situé sous l’écran :
L’analyseur Sony CDA-5000 entièrement remonté :
La série de photos suivante illustre le premier démontage de la mécanique en vue d’élucider le défaut de lecture CD initial, défaut causé par deux vis de blocage de la crémaillère du chariot de moteur disque sorties de leurs logements et gênant le déplacement de l’ensemble mobile. Cette anomalie, associée à un damper de fin de course écrasé dont je ne sais toujours pas s’il est d’origine ou non, semble indiquer qu’une intervention infructueuse sur la mécanique a eu lieu précédemment. Après plusieurs tentatives de remplacement par des buttées de différentes épaisseurs, j’ai fini par ôter ce damper.
Après ces quelques étapes la situation était la suivante : lecture CD effective mais instable avec des temps d’accès longs. La puissance laser mesurée à 210 µW trahit un laser en fin de vie.
De plus, le dispositif de mesure de temps écoulé situé sur la carte Servo indique que ce matériel a connu une utilisation intensive. L’état général en atteste.
Autre contrariété et pas des moindres, le CDA-5000 ne remplit pas sa fonction. La partie moniteur est fonctionnelle, mais il persiste un défaut situé entre les cartes SUB CPU du CDP-5000 et le module numérique du CDA-5000.
La courte vidéo suivante montre la difficulté de lecture d’un disque Sony YEDS (en cas de difficultés pour lire une vidéo publiée ici, cliquer droit sur la miniature puis cliquer sur "Enregistrer la vidéo sous ...") :
Malgré ces mauvais résultats, j’ai continué quelques vérifications / révisions d’ordre général, puisque le Jog de recherche rapide était inactif, les boutons très capricieux, et le rétroéclairage des vumètres HS.
Les photos suivantes montrent ces étapes et permettent de voir un peu l’intérieur du CDP-5000 :
La panne de molette de recherche rapide était due à deux fils sectionnés, probablement par le capot supérieur articulé :
À suivre, un ensemble de photos de la mécanique atypique du CDP-5000. Le chariot, habituellement chargé de déplacer le bloc optique suivant le rayon du disque, permet ici de mouvoir l’ensemble moteur disque / disque au-dessus du bloc optique, qui lui est fixe.
le moteur disque BLDC du CDP-5000 est légèrement différent de ceux des Sony CDP-701ES (BHR-2601A) et CDP-101 (BHR-2600A). Il porte la référence BHF-2600A :
Un aperçu global de la mécanique :
Sur cette photo, le cache du bloc optique fixe est ôté, de même que le chariot et les pignons du mécanisme de tracking. À gauche, le solénoïde pour le verrouillage de la trappe. Sur la carte verticale, on distingue les deux capteurs optiques de fin de course de tracking et d’initialisation de la position de l’optique
Les photos suivantes montrent la carte APC vissée sur le côté du bloc optique, et la carte d’amplification HF vissée sous la mécanique :
Suite à ces opérations (et ces photos), le lecteur est resté de côté plusieurs années, dans l’attente de trouver la documentation technique du CDP-5000 (et pourquoi pas du CDA-5000), dans le but de poursuivre la recherche de panne. Le temps est passé, comme souvent quand un matériel est mis de côté, jusqu’à une nouvelle mise sous tension très récemment. Sitôt la prise secteur branchée, un bruit bref et fort est apparu, et le moteur disque s’est mis à tourner très rapidement. Le bruit provenait de la lentille de focalisation envoyée instantanément en butée haute. Les seuls autres indices ou symptômes étaient l’absence de laser, et l’illumination de l’indicateur "Pick Up Replace". Que des joyeusetés.
Après avoir tourné un peu en rond, j’ai noté l’écroulement d’une des deux alimentations DC -18V qui tombait à -2V environ :
L’alimentation délivre deux lignes -18V distinctes connectées à l’entrée du distributeur. Une de ces deux lignes se divise en 3 x -18V en sortie du distributeur. Parmi ces 3, une pompe le -18V. Le fait de lever la cosse correspondante remonte la ligne triple à sa valeur normale
Le suivi de cette ligne -18V sans schéma est assez fastidieux. J’ai tout de même rapidement constaté que le défaut se situait en aval de la carte Option Power Supply installée verticalement sur le côté droit (carte de régulation +5V/+15V/-15V), carte qui présentait un court circuit franc sur sa sortie -15V :
La carte de régulation -15V
Le suivi de la ligne -15V m’a mené sur la carte HF Amp située sous la mécanique de lecture, puis sur la carte APC du bloc optique, pour y trouver un condensateur au tantale en court circuit :
La mise en défaut de condensateurs anciens de cette technologie est assez fréquente, surtout à la mise sous tension après une période sans utilisation. Ils peuvent soit brûler en dégageant une fumée assez importante, soit simplement se mettre en court circuit comme c’est le cas ici. L’idéal serait de remplacer l’ensemble des condensateurs au tantale montés dans ce CDP-5000.
La panne est résolue, mais la lecture est toujours très peu stable, avec allumage intermittent de l’indicateur "Pick Up Replace" suivant les variations infimes des réglages électriques de la carte servo
À ce stade, j’ai eu la possibilité soit de remplacer le bloc optique, soit la diode laser, (soit d’abandonner). Ne disposant pas de bloc optique KSC-110A de remplacement, j’ai opté pour la deuxième solution :
L’alignement électrique est effectué avec un disque Sony Yeds :
La vidéo suivante montre le courant laser réglé à 0.27 mW après le remplacement de la diode laser :
Cette vidéo montre la lecture du même disque test que précédemment, mais après remplacement de la diode laser :
Cette dernière vidéo montre la facilité de lecture et la brièveté des temps d’accès sur un disque du commerce :
Pour terminer cet article, j’ajoute une série de photos montrant plus en détail cette machine de légende.
On peut remarquer notamment que l’accès aux diverses cartes électroniques est particulièrement bien pensé. Il suffit de basculer vers l’avant la plaque en tôle (montée sur charnières) sur laquelle sont installés les vumètres afin d’accéder à la carte Servo. Le retrait de 4 vis permet d’accéder à la carte Audio / Digital baptisée "SHINGOH", quelques vis de plus pour accéder à la carte SUB CPU articulée et montée verticalement à l’avant du lecteur. La carte CPU située sous le panneau de contrôle est accessible en retirant les 4 vis de la plaque supérieure au dos de laquelle sont fixées les cartes Control et Display. La mécanique complète, incluant la plaque supérieure et la trappe, est fixée à l’aide de 4 vis uniquement.
Pour voir une photo en taille maximale sur PC, faire un clic droit sur la photo agrandie puis cliquer sur "Ouvrir dans un nouvel onglet".
Le Sony CDP-5000 vu de l’arrière ; les vumètres basculés vers l’avant laissent apparaître la carte Servo
La carte CPU installée à l’horizontale sous l’ensemble clavier / afficheur
Les modules de communication IB PIO et IF reliés extérieurement à l’analyseur Sony CDA-5000
Le module vumètres / haut-parleur et quelques détails de carrosserie avec notamment la connectique de type Cannon et Centronics
Quelques photos du système complet sont visibles sur la fiche du Sony CDP-5000.
MESSAGES
1. A l’atelier... (page 87) Whaou !!!!, 20 mai 2023, 19:15, par william88
Toujours autant impressionné par le travail effectué !
Bon, il faut avoir la place pour le genre d’engin... Être un peu fou aussi...
2. A l’atelier... (page 87), 20 mai 2023, 19:56, par LD50
Oui il faut de la place. En ajoutant une petite chaise, ça peut faire un bureau ;)