Voici quelques lignes (et quelques mesures en guise de mini-tutoriel) suite à un échange ayant eu lieu sur le forum, au sujet du réglage du courant laser sur un lecteur CD Marantz CD73 (échange consultable ici)
C’est indéniable, les premiers lecteurs CD Philips équipés de la mécanique CDM0/CDM1 ont une réputation de fiabilité justifiée. Ces mécaniques emploient la diode laser Sharp LT022 dont la durée de service maximale annoncée par Sharp lors de sa commercialisation était de 50.000 heures, dans des conditions d’utilisation idéales ; plus performante que la diode laser montée dans le bloc optique Olympus TAOHS-L donc, diode laser dont la durée de service n’était pas prévue pour dépasser 1000 heures. Pour rappel, la diode laser LT022 a été utilisée par de nombreux fabricants pendant plusieurs années, notamment installée dans le bloc optique 3 faisceaux TOP du Sony CDP-101. Les amateurs/collectionneurs s’accordent généralement pour dire que le CDP-101 s’est malgré cela montré moins endurant que les lecteurs Philips (pour diverses pannes, non systématiquement liées au bloc optique).
La fiabilité de cette diode laser Sharp peut donc expliquer la durée de vie supérieure des lecteurs Philips de même qu’une dissipation thermique adéquate grâce à un bloc optique en métal largement dimensionné, mais ce point est vrai aussi pour le Sony, sachant qu’une augmentation de 10°C du boîtier de la diode laser par rapport à la température d’utilisation optimale conseillée (autour de 25°C) divise par 10 la durée de vie d’une diode laser. Une étanchéité plus forte de l’unité RaFoc (Radial-FOCus) concourt aussi certainement à un meilleur vieillissement/à un plus faible encrassement du chemin optique, du fait du déplacement exclusivement vertical de la lentille de focalisation, en raison de l’absence de tracking fin dans le système de suivi de piste Philips.
Le fait est que le comportement des lecteurs Philips, s’ils ne sont pas exempts d’autres types de pannes, semble moins altéré par l’usure progressive de la diode laser, et le bloc optique moins sujet à la défocalistaion (voir l’article sur le TAOHS-L) que la totalité des lecteurs japonais de la même époque. Les circuits électroniques associés à ces formidables mécaniques Philips, tels que l’étage d’asservissement radial (lire cet article) participent probablement de l’aptitude des lecteurs Philips à assurer une qualité de lecture durable malgré le vieillissement progressif de la diode laser et des divers éléments optiques.
Malgré tout, l’usure de la diode laser, cœur du système, est bien réelle, et il est probable que beaucoup de lecteurs Philips CD100 à CD303 - et même des modèles moins anciens équipés de ce type de bloc optique dit "galvanométrique" - vendus à prix d’or et décrits comme parfaitement fonctionnels embarquent une diode laser à usure avancée.
L’intention de ces lignes n’est pas de discuter du bien-fondé de la valeur marchande de ces machines ; d’ailleurs, comme le dit à peu près l’économiste André Orléan, la valeur marchande d’un bien est fixée par le résultat de la confrontation d’intensités désirantes. Soit. Pourtant, les comportements sont plus rationnels dans d’autres cas : aurait-on idée d’acheter un véhicule automobile sans se soucier de son kilométrage ? Non, bien évidemment, et c’est étonnamment ce que nous faisons lorsque nous achetons un lecteur CD de collection/d’occasion. À la décharge des vendeurs, il est difficile de fournir aux acheteurs les informations concernant le degré d’usure du bloc optique, informations qui nécessiteraient une batterie de mesures fastidieuses et complexes.
Alors qu’en est-il réellement, au sujet de ces lecteurs CD Philips qui semblent inusables ? Pour le savoir, il faudrait effectuer des mesures sur plusieurs lecteurs Philips qui ne présentent à priori pas de défauts de lecture.
Malheureusement, et contrairement au TOP du lecteur Sony CDP-101, au bloc optique Olympus TAOHS-L et à la plupart des blocs optiques de cette époque qui indiquent clairement sur une étiquette ou au marqueur la valeur du courant Io à ne pas dépasser (valeur spécifique à chaque diode laser), aucune information n’est disponible pour les lecteurs CD Philips.
Selon toute logique, cette absence de donnée Io va de pair avec l’absence de procédure pour la vérification de la valeur du courant laser dans la documentation technique de ces vieux lecteurs CD Philips. Plus clairement, il est impossible de savoir si la diode laser est usée par simple mesure du courant laser pour cause d’absence d’indication de la valeur unique à ne pas dépasser, sauf dans le cas d’une valeur de courant qui serait nettement excessive.
Si on se réfère à la documentation technique d’un modèle Philips (du CD100 au CD303), un disque Test de référence Philips doit être lu et le courant laser doit être ajusté en monitorant la tension aux bornes de la résistance R3308, image des courants d’erreur RE1 et RE2 en provenance des photodiodes et après sommation. La valeur moyenne relevée ne devrait pas dépasser 500 mV (+/-10%).
En d’autres termes, le réglage du courant laser est effectué en monitorant le niveau d’éclairement des photodiodes, ce qui est pour le moins surprenant, puisque ce réglage ne donne aucune indication sur l’état d’usure de la diode laser. Il peut paraître étonnant que les documents techniques en question ne proposent pas une simple vérification de la valeur du courant laser en fonction du niveau de HF par exemple ou conjointement à une mesure de la puissance laser émise en sortie de l’objectif, qui on le sait, doit être de 100 µW pour les CDM0/1.
Si l’on prend en compte le fait que les lasermètres n’étaient pas disponibles lors de la mise au point de ces premières machines à lire les CD, la procédure proposée par la documentation technique, conjointe à l’observation et à une bonne interprétation de la qualité du diagramme de l’œil, permettait tout de même à n’importe quel atelier de maintenance de vérifier que l’appareil en test pouvait encore extraire un niveau conforme de signal HF. Il faut reconnaître que cette méthode permettait et permet toujours d’user une diode laser jusqu’au bout.
Aujourd’hui, cette procédure obsolète peut avantageusement être complétée ou remplacée par une mesure du courant laser et de la puissance laser émise, tout en appréciant la qualité du signal HF (amplitude et netteté en première analyse). Si on peut déplorer de ne pas disposer de la valeur du courant nominal de la diode laser installée dans l’appareil en test, on sait néanmoins que cette valeur ne dépasse que rarement 65 mA, plutôt entre 50 et 65 mA habituellement, en ce qui concerne les diodes Sharp LT022.
Je propose à la suite quelques photos prises ce jour à l’occasion de mesures effectuées sur un lecteur Philips CD202 relégué à l’état de cobaye pour la validation fonctionnelle des afficheurs à Leds que je remplace occasionnellement sur cette famille de lecteurs. Cet appareil, qui a beaucoup tourné durant ses probables multiples vies, a simplement subi un remplacement des condensateurs électrolytiques aluminium.
L’ajustable pour le courant laser R3180 est déporté en face avant pour une meilleure accessibilité. Un disque Sony Yeds est lu et le courant laser est réglé pour obtenir 500 mV aux bornes de R3308. La tension aux bornes de R3192 est mesurée à 3,2 V. On en déduit que le courant laser est de 57 mA (valeur plausible pour une LT022). La puissance mesurée en sortie de l’objectif est de 90 µW (valeur légèrement basse). L’amplitude du signal HF de 1 V càc est la valeur attendue pour une mesure à 500 mV sur R3308
Mise en lecture d’un disque du commerce neuf. La tension aux bornes de R3308 est élevée (dans les tolérances +/-10%), traduisant une très bonne réponse du bloc optique
Ces mesures ne mettent pas de détérioration particulière en évidence. Le chemin optique semble très propre, ce qui est un point fort de ce type de matériel, tout comme l’est l’absence de défocalisation.
D’autres mesures sur d’autres lecteurs pourront permettre de mieux observer comment se comportent ces lecteurs Philips dans le cas d’une diode laser davantage usée, ce qui pourra faire l’objet de mises à jour de cette page.

28/07/2023 :
Mise à jour bloc optique TAOHS-L.
14/08/2023 :
Mise à jour fiche du lecteur CD Sony CDP-552ESD (dépliant publicitaire).
Mise à jour fiche du convertisseur N/A Sony DAS-702ES (dépliant publicitaire).
Mise à jour fiche du lecteur CD Kyocera DA-01 (dépliant publicitaire).
Mise à jour fiche du lecteur CD Kyocera DA-910 (dépliant publicitaire).