Le SL-P1 représente le bas de la nouvelle gamme Technics lancée à la fin de l’année 1984, aux côtés des SL-P2 et SL-P3 pour les versions larges, et SL-PJ1 et SL-PJ2 pour les versions "midi". Cette série est facilement reconnaissable grâce au bandeau de face avant incliné sur lequel prend place l’ensemble des touches, touches en nombre limité sur le SL-P1 puisque sont absentes les fonctions de répétition A-B, de vérification de la séquence de programmation de pistes, de balayage du début des morceaux du disque (SCAN) ou encore d’affichage de temps restant. À cette liste s’ajoutent l’absence de télécommande, de prise casque et de rétroéclairage du prisme situé au-dessus de l’enjoliveur de tiroir ; largement de quoi inciter l’acheteur potentiel à opter pour une version située plus haut dans la nouvelle gamme.
L’afficheur VFD spécifique au SL-P1 comporte peu d’informations et est assez peu lisible à cause du numéro d’index collé au numéro de plage en cours et séparé par un point, ce qui se confond avec le temps écoulé du morceau en cours (voir photos).
La principale innovation proposée par cette nouvelle génération de lecteurs CD est le module LSI, montré en photo en bas de cette fiche ; il s’agit d’un mini-circuit imprimé céramique double face sur lequel est soudé en surface le chipset électronique propriétaire MN6614/15/16 en boitiers QFP autorisant un gain de place non-négligeable par rapport aux anciennes puces en boitiers DIL de la gamme antérieure. Le convertisseur Numérique / Analogique est celui précédemment installé sur le modèle SL-P75 (et SL-P78), à savoir le Burr-Brown PCM53JP-V. Pour le reste, la mécanique de lecture et l’électronique associée restent identiques à celles de la génération précédente (SL-P7 / SL-P8). De toute évidence, la nouvelle gamme Technics est davantage un relookage de la précédente plutôt qu’une réelle avancée sur le plan technologique.
Comme tous les modèles de cette série, le SL-P1 souffre aujourd’hui systématiquement d’une défaillance de certains condensateurs électrolytiques aluminium situés sur la carte HF (sous la mécanique), et de courroies de tiroir et de tracking usées. Le SL-P1 existe en version gris argenté et en version noire, comme tous les autres modèles de la gamme.
Quelques vues internes du Technics SL-P1 :