Version "midi" du Technics SL-P8, le Technics SL-P7 apparaît sur le marché en septembre 1983. Avec ce lecteur de deuxième génération, la marque japonaise présente son premier lecteur au format 31 cm, qui évoluera les années suivantes vers les modèles SL-PJ1, SL-PJ11 puis SL-PJ20, équivalents techniquement respectivement aux formats 43cm SL-P1, SL-P500 et SL-P720. Disponible en deux finitions noire et argent, le SL-P7 paraît résolument moderne par comparaison avec le lecteur haut-de-gamme Technics SL-P10 toujours au catalogue fin 1983 : partie mécanique horizontale simplifiée, deux circuits imprimés superposés, démontage fortement facilité et moins de 5kg sur la balance. Ces évolutions fulgurantes reflètent la rapidité impressionnante des progrès techniques accomplis par les constructeurs dès la première année de diffusion des lecteurs de Compact-Disc (course à l’intégration des composants, conceptions mécaniques simplifiées).
En contrepartie, le Technics SL-P7 présente une esthétique plutôt austère et n’est doté que des fonctions basiques, ce dernier point contrastant avec la multitude de fonctions "gadgets" et la relative complexité d’utilisation des premiers lecteurs. L’effort de simplification effectué par Technics sera occulté deux mois plus tard, avec l’apparition de l’étonnant et ingénieux Yamaha CD-X1. Enfin, on notera que le SL-P7 demeure un peu plus rare que le SL-P8 sur le marché de l’occasion.
Technics SL-P7
Les blocs optiques des lecteurs CD Technics • Connaître la date de fabrication d’un lecteur CD Technics • La technique du lecteur CD