A l’atelier... (page 48)

05/08/13

Récemment, un visiteur de ce site me demandait si le module afficheur de remplacement pour les lecteurs Philips de 1ère génération (présenté en page 38 de cette rubrique) pouvait également remplacer l’afficheur défectueux sur son tuner et sur son lecteur CD tous deux de marque Meridian.
Après quelques recherches, j’ai constaté que ces deux appareils ainsi qu’une grand partie de la gamme Meridian (pré-ampli, enceintes..) étaient équipés du même afficheur que les lecteurs Philips type CD202 / CD303 / CD150 etc.. , référencé TSM4202. Après quelques échanges de courriels avec ce Monsieur (Britannique), j’ai réalisé que le module de remplacement que j’avais concocté ne serait pas totalement compatible avec son matériel, dans le sens où je n’avais pas prévu de devoir allumer les petits points (Decimal Points) situés en bas à droite de chaque chiffre, excepté celui du deuxième chiffre pour séparer les minutes et les secondes.
Malheureusement, quel que soit le matériel Meridian, tous les points (les quatre) sont utilisés. Par exemple, pour un tuner, une fréquence affichée de 104.1 nécessite bien l’affichage du point situé en bas du troisième chiffre. De même, en mode veille, le premier point reste affiché en permanence.
Fort de cette frustrante constatation, j’ai décidé de retravailler ce module afficheur afin de câbler les quatre points. Après la mise en fabrication des nouveaux circuits imprimés, il me fallait un appareil de marque Meridan pour tester le bon fonctionnement de ce nouveau module ainsi réalisé. Suite à une demande sur un forum, un gentil membre (je le remercie à nouveau) m’a proposé de me faire parvenir son lecteur CD Meridian 206, afin que je puisse procéder aux essais du module.
La suite de cet article montre sous forme de tutoriel rapide le montage de ce nouveau module afficheur (version 3.0) ; en raison d’un démontage un peu plus complexe de l’appareil, l’opération de remplacement est moins aisée que pour un lecteur Philips mais reste réalisable pour un bricoleur équipé des bons outils.
Évidemment, j’ai profité du démontage pour effectuer un entretien du lecteur et prendre quelques photos.

Meridian 206

Le Meridian 206 avec un afficheur défectueux

La façade est retirée
La face avant, une des seules parties en matière plastique du lecteur
L’afficheur défectueux vu de dessus
Entourés en rouge, les 9 points de soudure de l’afficheur à retirer
La carte "Front Board" sans l’afficheur
La résistance reliée au Vbr (V Bright) doit être remplacée afin de limiter l’intensité de l’éclairage du nouvel afficheur
Les pattes de la nouvelle résistance doivent être coupées à raz afin de ne pas gêner la pose du nouvel afficheur
Un coussin isolant est placé entre l’afficheur et le circuit imprimé
Le driver du nouvel afficheur sera plaqué contre ce coussin
Le nouvel afficheur positionné et soudé
Les premiers essais "en l’air"
Le Meridian 206 en cours de remontage

Voici un essai avec un afficheur de couleur "Ambre". La troisième photo montre deux points allumés :

Meridian 206

Comme indiqué plus haut, j’ai continué le démontage afin d’effectuer un contrôle complet du lecteur. Voici quelques photos prises à cette occasion :

Meridian 206
Le bloc mécanique après un démontage assez fastidieux
Le bloc mécanique sans la platine servo
La platine servo équipée de ses nouveaux condensateurs électrolytiques aluminium. On note l’utilisation de connecteurs "pros" et le filtrage et la régulation implantés sur cette carte
La mécanique de lecture CDM4 est celle que l’on retrouve sur certains lecteurs Philips ou encore Bang et Olufsen
Le bloc mécanique est intégré au tiroir. On aperçoit ici le mécanisme d’ouverture / fermeture et le presse disque coulissant suivant un mouvement circulaire
Le moteur couplé à une poulie à gorge par une courroie à section ronde permet les mouvements du tiroir

Les pieds en caoutchouc nécessitaient d’être repositionnés

Au final, un bien bel appareil à la finition exemplaire et à l’écoute très détaillée. Seule ombre tableau qui vaille d’être signalée, une sérigraphie en façade des plus fragiles :

Meridian 206

Laisser un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.