Récemment, un visiteur de ce site me demandait si le module afficheur de remplacement pour les lecteurs Philips de 1ère génération (présenté en page 38 de cette rubrique) pouvait également remplacer l’afficheur défectueux sur son tuner et sur son lecteur CD tous deux de marque Meridian.
Après quelques recherches, j’ai constaté que ces deux appareils ainsi qu’une grand partie de la gamme Meridian (pré-ampli, enceintes..) étaient équipés du même afficheur que les lecteurs Philips type CD202 / CD303 / CD150 etc.. , référencé TSM4202. Après quelques échanges de courriels avec ce Monsieur (Britannique), j’ai réalisé que le module de remplacement que j’avais concocté ne serait pas totalement compatible avec son matériel, dans le sens où je n’avais pas prévu de devoir allumer les petits points (Decimal Points) situés en bas à droite de chaque chiffre, excepté celui du deuxième chiffre pour séparer les minutes et les secondes.
Malheureusement, quel que soit le matériel Meridian, tous les points (les quatre) sont utilisés. Par exemple, pour un tuner, une fréquence affichée de 104.1 nécessite bien l’affichage du point situé en bas du troisième chiffre. De même, en mode veille, le premier point reste affiché en permanence.
Fort de cette frustrante constatation, j’ai décidé de retravailler ce module afficheur afin de câbler les quatre points. Après la mise en fabrication des nouveaux circuits imprimés, il me fallait un appareil de marque Meridan pour tester le bon fonctionnement de ce nouveau module ainsi réalisé. Suite à une demande sur un forum, un gentil membre (je le remercie à nouveau) m’a proposé de me faire parvenir son lecteur CD Meridian 206, afin que je puisse procéder aux essais du module.
La suite de cet article montre sous forme de tutoriel rapide le montage de ce nouveau module afficheur (version 3.0) ; en raison d’un démontage un peu plus complexe de l’appareil, l’opération de remplacement est moins aisée que pour un lecteur Philips mais reste réalisable pour un bricoleur équipé des bons outils.
Évidemment, j’ai profité du démontage pour effectuer un entretien du lecteur et prendre quelques photos.
Le Meridian 206 avec un afficheur défectueux
Voici un essai avec un afficheur de couleur "Ambre". La troisième photo montre deux points allumés :
Comme indiqué plus haut, j’ai continué le démontage afin d’effectuer un contrôle complet du lecteur. Voici quelques photos prises à cette occasion :
Les pieds en caoutchouc nécessitaient d’être repositionnés
Au final, un bien bel appareil à la finition exemplaire et à l’écoute très détaillée. Seule ombre tableau qui vaille d’être signalée, une sérigraphie en façade des plus fragiles :