Cet article fait suite à un échange ayant eu lieu sur le forum, au sujet d’une panne sur un lecteur CD Technics SL-P1200 (échange consultable ici).
Il s’agit ici de proposer une solution technique à la panne récurrente de circuit de régénération d’horloge disque, circuit principalement intégré dans le module hybride encapsulé de référence schéma IC301, et de référence constructeur EHDGA1243 (ou GA1243).
Cette rubrique "Atelier" propose déjà quelques informations sur différentes pannes fréquentes rencontrées sur ce lecteur Technics SL-P1200 commercialisé en 1986. En voici les liens : page 73, page20, fiche lecteur. En résumé, les principales fragilités de cet appareil sont : les condensateurs électrolytiques à l’aluminium CMS situés sur la carte du moteur disque, la rouille avec cloques sur le plateau du moteur disque qui apparaît inéluctablement, tôt ou tard, et le circuit de PLL mentionné plus haut.
Ce dernier lui aussi finit toujours par rendre l’âme. L’article pointé sur le forum montre quelques images éloquentes de la problématique rencontrée : le circuit hybride équipé d’un COB (Chip On Board) et recouvert de résine de phtalate ne peut à priori pas être dépanné.
Le symptôme perçu est généralement le suivant : le disque tourne mais la TOC n’est pas lue, et le disque s’arrête plus ou moins rapidement. La séquence de démarrage (voir cet article) est conforme (au préalable, les condensateurs du moteur disque susmentionnés auront été remplacés), mais la PLL ne se verrouille pas du fait de la défectuosité du module IC301.
Note : pour les curieux, le principe de la PLL est expliqué dans la rubrique "Technique du CD", ici.
Possédant beaucoup de lecteurs de cette famille (SL-P1200, SL-P1300, SL-P1200B, SL-P720, etc.), je me suis penché sur cette panne bien embêtante et je suis finalement parvenu à mettre au point un module de régénération d’horloge disque substituable.
Pour faciliter les manipulations, j’ai travaillé sur un lecteur CD Technics SL-PJ20, techniquement similaire au SL-P1200.
La carte prototype installée, puis la carte de remplacement dans sa première version
Montage et test de la carte prototype sur le lecteur CD Technics SL-P1200 :
Le module de remplacement à l’état de prototype et son emplacement
La carte de remplacement est un peu plus longue que le module d’origine, ce qui nécessite le retrait de deux éléments (connecteur CN301 et point test TJ307) :
Retirer IC301, CN301, et TJ307. CN301 doit impérativement être remplacé par un pont de soudure reliant les deux plages d’accueil du connecteur. Idem pour le point test TJ307, remplacé par un morceau de conducteur souple isolé (fil jaune ici)
Un léger défaut de boucle de masse m’a obligé à re-router la carte. Les photos suivantes montrent la deuxième version de la carte, un poil moins grande et quasi intégralement équipée de composants montés en surface cette fois.
Assemblage et essais de la carte V1.2. Le pas exotique de 1,8 mm du circuit d’origine ne laisse pas d’autre choix que d’installer les broches une à une avec du cuivre étamé en rouleau.
Une fois le module installé, il reste à régler la fréquence libre du VCO par l’ajustable VR301, soit à l’aide du disque test Technics en suivant la procédure du Service Manual, soit en appliquant en broche 10 la tension spécifique que je relève lors des essais, tension spécifique à chaque module. Le fonctionnement du lecteur ainsi équipé est 100% identique au fonctionnement avec le module d’origine, y compris en ce qui concerne le réglage de pitch.
Un deuxième problème fréquent — et je dirais même systématique — rencontré sur le lecteur Technics SL-P1200 est la rouille qui apparaît sous le pourtour en caoutchouc du plateau de moteur disque.
Vu du laser, ces aspérités formées par la rouille s’apparentent à des montagnes russes, et le suivi de piste s’en trouve fortement perturbé, du fait de l’effet de voilage de disque qui en résulte. Moyennant quelques modifications au niveau du support de presse disque, je suis parvenu à installer un ensemble plateau/presse disque provenant d’un autre matériel. La photo suivante montre ce nouvel ensemble installé :
À suivre et pour terminer, quelques photos du lecteur ainsi mis à niveau. Les pieds d’origine — qui selon mes goûts sont beaucoup trop petits et écrasés — ont été ici remplacés par des pieds plus adaptés aux volumes du SL-P1200 :
Voici une courte vidéo du lecteur ainsi remis à niveau :